top of page

Virginie Delalande, une femme qui sait se faire entendre

Femme Forbes 2020, cette coach spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ne cesse d’enfoncer de nouvelles portes, comme elle le dit avec gourmandise. Entretien avec une dirigeante iconoclaste pour qui la générosité est une ambition.

Vous avez fondé Handicapower et la plateforme de coaching Ylico. D’où vous vient cette fibre entrepreneuriale ?

V. D. : Cette fibre entrepreneuriale me vient de trois choses: d’abord, de mes parents qui sont eux aussi à leur compte, dans le médical. Puis d’une prise de conscience au fil des années du fait que j’étais une vraie rebelle dans l’âme, une femme qui avait besoin de liberté et d’un champ d’expression personnelle complètement ouvert. L’entreprise ne me correspondait plus du tout. Et enfin, de ce constat qu’en France, quand on se sent différent des autres, il est rare d’être épanoui. Ma nouvelle mission était née.


Quelles difficultés liées à votre handicap avez-vous rencontrées ? Où puisez-vous votre force ?

V.D. : Cette question est amusante ! Je pensais moi aussi que mon handicap allait être un frein à ma vie d’entrepreneure. Voici une démonstration de la puissance des stéréotypes et des croyances limitantes, que je combats aujourd’hui ! Elles sont tellement ancrées qu’elles en deviennent automatiques… Et souvent, c’est en les vérifiant qu’on s’aperçoit de leur non-sens. En réalité, j’ai trouvé les choses beaucoup plus simples que quand je travaillais en entreprise. Je n’avais plus à lutter contre les préjugés, les généralités, ni à faire mes preuves plus que les autres à chaque fois que je changeais d’environnement. Je n’ai plus à chercher sans cesse des stratégies pour m’adapter à un environnement non inclusif. De plus, quand on est à son compte, on peut exprimer beaucoup plus librement la diversité de ses compétences et harmoniser sa manière de travailler avec son handicap. Et nos clients s’adaptent sans problème à nos spécificités car ils viennent nous voir en connaissance de cause.

Ma force me vient d’un véritable alignement avec qui je suis vraiment et la passion que j’éprouve quotidiennement dans mon travail. J’adore ma vie actuelle.

Vous avez fait partie du palmarès des Femmes Forbes les plus inspirantes de l’année 2020. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page